Nouveau fléau dans certaines régions françaises, les punaises de lit ne cessent de se propager. Le gouvernement a donc décidé d’agir afin d’endiguer le phénomène.

On dénombrait 400 000 sites infestés par des punaises de lit en 2018 et les estimations prévoient une augmentation de 30 à 35% en 2019. Une situation préoccupante pour les Pouvoirs publics qui voient là surgir un nouveau problème sanitaire dans de nombreux territoires.
Julien Denormandie, ministre du Logement, a donc décidé le lancement d’un plan d’actions afin de mieux lutter contre la propagation de ce parasite. Il a débuté par une campagne de sensibilisation avec la diffusion d’un spot sur les réseaux sociaux et l’ouverture d’un site internet d’informations. Un numéro vert a aussi été créé afin de répondre aux questions des populations touchées (0806 706 806).
En matière d’investigation et de prévention, le gouvernement entend développer une offre de formation sur le sujet. Elle s’adresserait aux professionnels et il serait même envisagé de créer une certification dédiée d’ici la fin de l’année. On semble donc s’orienter vers l’instauration d’un nouveau diagnostic « punaises de lit » afin de mieux détecter la présence de ces nuisibles qui constituent une atteinte aux critères de décence des habitations. Un mal qui concerne donc tout particulièrement les bailleurs de logements.
Enfin, une mission parlementaire sera chargée de plancher sur les aspects réglementaires, financiers et techniques de la lutte contre la prolifération des punaises de lit.