Avant de vous lancer dans la location d’un logement, vous devez bien étudier certains aspects qui vont influer sur les conditions à fixer pour la location. Voici quelques points que vous devrez analyser avant de vous décider.
- Location meublée ou location nue ?
La différence essentielle entre ces deux types de location est la durée du bail. Elle est de trois ans minimum pour une location nue (renouvelable automatiquement) alors qu’elle est limitée à un an pour une location meublée. Il faut donc prendre en compte les usages futurs que vous avez projeté pour ce logement (occupation à titre personnelle ou pour un proche, revente, etc.).
- Location saisonnière ou résidence principale ?
En fonction de la localisation de votre logement (zone de fortes fréquentions
touristiques), il convient de se pencher sur les possibilités de mettre en place une
location saisonnière. Plus compliquée à gérer, elle permet cependant d’augmenter le rendement locatif de votre bien à condition d’être certain de le louer de façon régulière.
- Location ou colocation ?
Pour les logements de grandes surfaces pour lesquels il est parfois difficile de trouver un preneur, la colocation reste une alternative crédible. Elle permet souvent de ne pas avoir à réduire le montant du loyer et de trouver plus facilement des locataires notamment dans les zones où la demande de logements pour les jeunes est forte.
- Valorisez votre bien pour améliorer votre rendement locatif
Il peut parfois être judicieux d’effectuer des travaux de rénovation et de modernisation des équipements de votre logement. En effet, l’investissement peut-être rapidement rentabilisé par la fixation d’un loyer plus important. Cela peut également vous permettre de trouver plus rapidement un locataire séduit par votre bien immobilier.
- Définir le montant du loyer
Le montant du loyer est la clé de vos revenus locatifs. Il s’agit de trouver le prix optimal qui vous permettra de trouver rapidement un locataire tout en vous assurant la meilleure des rentabilités. Pour fixer ce montant, il convient d’étudier le marché local, d’être conscient des atouts et des faiblesses de votre bien et de prendre en considération les charges que votre locataire devra payer. Enfin, il faut savoir que dans certaines villes, comme Paris, les loyers sont encadrés limitant ainsi votre marge de manœuvre.
- Les diagnostics obligatoires
Tout d’abord, vous devez faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires par un
professionnel certifié. Dans le cadre d’une location, il s’agit du diagnostic Plomb, du DPE (diagnostic de performance énergétique) et de l’ERNMT (État des risques naturels, miniers et technologiques). À partir de 2017, il faudra aussi parfois ajouter les diagnostics amiante, gaz et électricité. L’obligation de réaliser ces diagnostics dépend de la nature du logement. Renseignez-vous auprès d’un professionnel. Tous les rapports sont à joindre au Dossier de diagnostic technique du logement (DDT) annexé au bail. Pour les locations situées dans une copropriété, le bailleur devra aussi demander une copie des diagnostics des parties communes.
- Les documents indispensables
Avant de louer votre logement, vous devez rédiger ou faire rédiger un contrat de bail qui définit les conditions de la location. Vous devrez aussi effectuer un état des lieux avec votre futur locataire. Enfin, vous devez posséder des modèles de quittance de loyer que vous devrez fournir mensuellement à votre locataire.